You are currently viewing OM System OM-1

Rappelons-le, en 2021 Olympus a cédé sa branche photo à la société OM Digital Solution. C’est ainsi que cette société a commercialisé, cette année, son premier appareil photo hybride micro 4/3 en son nom : OM System. L’appareil OM System OM-1 succède à l’OM-D E-M1 Mark III, le dernier appareil de la marque Olympus. Même si l’OM-1 a été conçu par la société OM Digital Solution, on peut constater, cependant, que ce dernier arbore le nom de la marque Olympus.

Acheter OM-1

OM-1 © JBouchezCe nouvel hybride fait un rappel au premier reflex argentique de la marque Olympus. Le premier reflex OM-1 a été fabriqué en 1973. À l’époque, Olympus s’était démarqué des autres marques en proposant un boitier plus compact, plus léger et plus silencieux que les autres, le rendant plus pratique et facile à transporter. De plus, il était également le seul à proposer un boitier à objectifs interchangeable. (image de l’Olympus par JBouchez – Travail personnel, CC BY-SA 4.0)

Le model OM-1 de 2022

OM-1Malgré qu’il ait récupéré son nom du model OM-1 de 1973, notre OM-1 de 2022 tient son format et son ergonomie du dernier Olympus OM-D E-M1 Mark III. OM Digital Solution a décidé de le concevoir comme cela pour réaliser le transfert de marque de façon fluide afin de ne pas perturber les habitués de la marque Olympus.

Au cœur de ce boitier, on trouve un capteur Live MOS empilé et rétro-éclairé 4/3” de 20,4 millions de pixels et un nouveau processeur TruePic X permettant une évolution importante de la réactivité de ce dernier. Vous pouvez, en effet, effectuer des rafales à 120 images/s tout en ayant un affichage continu dans votre viseur. Cependant, avec une mémoire tampon de 92 photos, vous pouvez facilement la saturer en moins d’une seconde. Ce nouveau capteur de l’OM-1 dispose d’un système de stabilisation sur 5 axes qui permet de compenser jusqu’à 8 EV selon la norme CIPA. Vous pouvez retrouver un mode haute résolution pour obtenir des images de 50 Mpixels à main levée. Ce mode prend successivement 12 photos d’une même scène pour en faire qu’une seule en haute résolution, remplie de détails.

Photo prise avec l'OM-1Le système autofocus a été revu pour être à présent jusqu’à trois fois plus rapide qu’auparavant. Il propose un système de détection de phase qui comptabilise 1053 points. Il dispose également de nouveaux modes de détection des visages en offrant la reconnaissance des animaux, des oiseaux, des avions, des véhicules et des trains. Ce système autofocus hyper performant combiné aux objectifs compact de la marque (comme le nouvel ED 40-150 f/4 PRO), rendent l’OM-1 idéal pour la photographie de sport où les sujets sont en mouvements.

OM-1Nouvelle amélioration également : le viseur. OM System a intégré un viseur électronique OLED de 5,76 millions de points avec un grossissement de 1,65x pour un affichage haute définition. L’OM-1 dispose également d’un écran LCD de 3″ qui est tactile et orientable avec 1,62 millions de points.

Vidéos C4K, Full HD et ProRes RAW

OM-1L’appareil OM-1 est capable d’enregistrer les vidéos en C4K jusqu’à 60 images/s contrairement à l’ancien modèle, l’E-M1, qui s’arrêtait à 24 images/s. De plus il permet de filmer en ralenti en Full HD jusqu’à 240ips pour des vidéos époustouflantes en slow motion.

Photo prise avec l'OM-1Il n’est plus limité à la prise en charge du codes H.264 et propose désormais le H.265 tout en laissant à disposition les modes OM-Log et HLG. Pour ceux qui souhaitent des vidéos de qualité maximale, OM System offre la possibilité de filmer en au format RAW avec l’aide de la sortie HDMI et d’un enregistreur externe tel qu’un Atomos Shogun 7.

Acheter OM-1