You are currently viewing Le Focus Peaking, c’est quoi ?

Focus Peaking !

Vous avez sûrement déjà entendu ce terme apparu il y a quelques années, mais au final, savez-vous vraiment en quoi cela consiste et dans quels cas on l’utilise ? Certaines marques qui utilisent ce système le traduisent par « intensification de la mise au point ».

Alors comment fonctionnes-tu, Focus Peaking ?

De plus en plus d’appareils photo sont équipés de cette aide à la mise au point. Sur les boîtiers compatibles (si vous avez activé l’option dans le menu de l’appareil), dès lors que vous avez sélectionné la mise au point en mode manuel, le « Focus Peaking » apparaît : l’appareil détecte en temps réel les bords les plus contrastés des sujets et les met en surbrillance (rouge, blanc, bleu ou jaune).
Ces zones aux bords contrastés correspondent à l’endroit où vous avez fait la mise au point.

Pourquoi et dans quels cas utiliser le Focus Peaking ?

Malgré des systèmes de mise au point de plus en plus précis et rapides, nous avons besoin (dans certains cas) de débrayer l’autofocus.

Cas n°1 : photo de nuit

La nuit, les systèmes autofocus sont loin d’être très performants. On est bien souvent obligé de passer en mise au point manuelle.

Cas n°2 : la macrophoto

En macro, le problème que l’on peut rencontrer, c’est la précision de L’AF, on vise des sujets très petits et il se peut que l’appareil ne fasse pas la mise au point à l’endroit souhaité.

Cas n°3 : l’utilisation d’objectifs à mise au point manuelle

Il existe à ce jour beaucoup d’objectifs dédiés au numérique qui n’ont pas de système AF. Zeiss, Samyang, Starlens ou encore Laowa ont un parc d’optiques ne proposant qu’une mise au point manuelle. Cela permet de diminuer le coût de l’objectif.

Cas n°4 : la vidéo

Un système autofocus pour faire la mise au point, cherche le point ! De ce fait, il est amené (dans certains cas) à avancer et reculer. En photo cet effet n’est pas forcément gênant (encore que…) mais en vidéo c’est rédhibitoire !

Cas n°3 : les puristes

Et oui, certains photographes aiment faire la mise au point manuellement. Malheureusement les viseurs actuels, bien que très précis, ne le sont pas forcément assez pour effectuer une mise au point au millimètre près.

Cas n°3 : la vue

Nous n’avons pas tous la même vue et pour de nombreuses personnes faire la mise au point en manuel est tout bonnement impossible.

Dans tous ces cas mentionnés, cet assistant à la mise au point en manuel viendra vous prêter main forte de manière très efficace.

Qui le propose ?

Beaucoup de marques proposent ce système, notamment les gammes hybrides. Les modèles chez Panasonic, Fuji et Sony en sont, pour la plupart, tous équipés. Dans la gamme reflex très peu de modèles le proposent. Pentax avec son K-1 II est l’un des rare.

Le retour du MF !

Ce n’est pas la guerre de l’autofocus contre la mise au point manuelle, mais effectivement cette pratique avait été un peu oubliée. Il est vrai que dans de nombreux cas il est compliqué de débrayer, mais il est certain que cela reste aussi un plaisir de faire sa propre mise au point.

Ce Focus Peaking ou « intensification de la mise au point » vient faire renaître des habitudes de prises de vues un peu disparues, et tant mieux !