Choisir une paire de jumelles :

Une paire de jumelles se caractérise principalement par un couple de valeurs séparées par un "x", par exemple 8x25, 20x50 ... Le premier chiffre est le grossisement et le second le diamètre des objectifs. Choisir une paire de jumelles dépend également d'autres paramètres tel que l'encombrement, la construction, le confort de visée, le type d'observation... Voici les conseils que nous pouvons vous apporter afin d'effectuer le meilleur choix.

1. Le grossissement
2. Le diamètre des objectifs
3. Pupille de sortie et dégagement oculaire
4. Construction
5. En résumé

1. Le grossissement :

Comme nous l'avons vu, c'est le premier des deux chiffres qui caractérise une paire de jumelles. Par exemple, une 8x25 va grossir 8 fois, une 20x50 20 fois. Prenez celle qui grossit 8 fois, un sujet se situant à 800 mètres de vous va vous paraitre 8 fois plus près qu'à l'oeil nu. Au final c'est comme s'il était à 100 mètre. Des jumelles de 20x vous rapprocheront ce même sujet à l'équivalent de 40 mètres ! Certains diront que plus ça grossit et mieux c'est vu que c'est le but d'une paire de jumelles mais le choix du grossissement doit se faire en fonction du type d'observation. Il faut aussi se rendre compte que plus les jumelles grossissent, plus le champ de vision est restreint et plus il peut être difficile d'observer à main levée sans tremblements. Dans la majorité des cas une puissance de 7x à 12x est suffisante mais il existe des modèles allant jusqu'à 30x ! Vous trouverez parfois des jumelles qui ont deux valeurs avant le "x" comme par exemple des 7-21x40. Celà signifie que leur puissance n'est pas fixe. En effet un zoom fait varier le grossissement de 7x à 21x, vous permettant de l'adapter en fonction du sujet observé. La qualité de l'observation est liée au couple grossisement/diamètre des objectifs. Voyons de suite l'importance de la seconde valeur.

2. Le diamètre des objectifs :

Il s'agit de l'ouverture frontale des optiques des jumelles exprimée en millimètres. Dans nos exemple, la 8x25 aura une lentille de 25mm de diamètre, la 20x50 50mm. Plus ce diamètre est grand, plus de lumière entrera. Cette luminosité améliore grandement la qualité d'observation avec un champ visuel élargi et le confort visuel grâce à des images plus lumineuses et plus nettes. En contre-partie la paire de jumelles s'en trouve alourdie et plus volumineuse. Pour des observations de jour et par beau temps des valeurs jusqu'à 42 mm sont adaptées. En crépuscule, en astronomie ou si on observe par temps brumeux des diamètres supérieurs seront nécessaires. Il est important de préciser que la luminosité finale lors de l'observation dépend aussi du grossissement. A diamètre égal, plus on grossit, moins l'image parait lumineuse. Donc lors du choix, les deux valeurs associées puissance/ouverture doivent être prises en compte.

3. Pupille de sortie et dégagement oculaire :

La pupille de sortie est le cercle lumineux formé à l'arrière des jumelles quand on regarde avec du recul (oeil non collé à l'oeilleton). Elle se calcule en divisant le diamètre d'objectif par le grossissement. Cette valeur donne deux informations. Tout d'abord plus elle est grande et plus il y a de luminosité. Ensuite en fonction de la taille de la pupille de l'utilisateur (qui elle est fonction de l'âge et de la lumière ambiante), le cercle lumineux apportera un confort de visée. Par exemple, un adulte dispose d'une pupille de 6-7 mm et aura plus de facilité à utiliser des jumelles ayant une pupille de sortie supérieure. Pour continuer de parler de confort visuel, le dégagement oculaire est un facteur à prendre en compte, notamment pour les porteurs de lunettes. C'est la distance entre les yeux et la lentille de l'oculaire, plus elle est grande et plus c'est confortable.

4. Construction :

Les paires de jumelles peuvent être de deux conceptions différentes: à prismes de Porro ou à prismes en toit. Sans entrer dans des détails techniques qui ne vous aiderons pas, retenez que les jumelles à prismes de Porro sont de conception plus ancienne, de construction robuste, permettant d'atteindre de forts grossissements et dont la luminosité en général est très bonne. Les modèles à prismes en toit sont quant-à elles plus compactes, plus légères et permettent une fabrication étanche. Ce dernier point est important lors du choix car une paire de jumelles peut se garder longtemps à condition d'en prendre soin et qu'elles soient adaptées à votre environnement d'observation. L'étanchéité varie d'un modèle à l'autre, certaines jumelles pouvant être immergées jusqu'à plusieurs minutes ! Pour les activités nautiques, la pêche, l'observation en zones très humides, privilégiez l'une de celles-ci. Les modèles Waterproof qui ne craignent ni les embruns, la poussière ou la pluie seront conseillées pour les campeurs, randonneurs, chasseurs ...

5. En résumé :

En guise de résumé, voici une petite sélection non exhaustive de modèles de jumelles en fonction du l'utilisation:

Vacances/voyages: 8x22, 10x25, 8x30, 7-15x25, 8x36, 10x30
Randonnée/nature: compactes 8x22, 10x26, 7-15x25
Observation ornithologique: 8x42, 10x50, 12x42
Bateau: étanches 7x42, 8x42, 7x50, 10x50
Chasse: waterproof 8x30, 8x44
Astronomie: 10x50, 12x50, 8x56
Concert/théâtre: 5x25, 7x25, 7x35