Canon EOS R3 – La nouvelle référence de la photo de sport

écrit par Photo Univers 15 septembre 2021
Canon EOS R3 – La nouvelle référence de la photo de sport

Soyez plus rapide, soyez meilleur

En associant la performance, l’ergonomie et la vitesse exceptionnelles des célèbres Canon EOS-1 à l’innovation et la polyvalence du nouveau système EOS R, le Canon EOS R3 devient l’hybride de référence pour la photographie de sport et de reportage.

Développé en intégrant les retours d’expérience de photographes de presse et de sport parmi les plus exigeants, l’EOS R3 affiche plus de 100 perfectionnements par rapport aux boîtiers Canon hybrides et reflex actuels. Le résultat se traduit par un appareil qui rationalise, fluidifie et optimise les flux de production d’images et qui assure un niveau de synergie exceptionnel entre le photographe et son équipement pour une réactivité et une vitesse d’acquisition totalement inédites.

  • Capteur CMOS rétroéclairé empilé de 24,1 mégapixels
  • Sensibilité 100-102400 ISO (extensible à 204800)
  • Vitesse d’obturation de 30 sec. à 1/64000 sec. (électronique)
  • Cadence de prise de vue à 30 im./sec, 15 im./sec et 3 im./sec
  • Viseur électronique de 5,76 millions de points à 120 fps
  • Écran LCD de 4,1 millions de points, orientable et tactile
  • Stabilisateur mécanique IBIS 5 axes jusqu’à 8 stops
  • Vidéo 6K RAW 60p, 4K DCI/UHD MP4 H264 ou H265 120p, 60p, 30p Canon LOG 3 et mode HDR PQ,
  • Sortie HDMI clean DCI/UHD jusqu’à 60p
  • Contrôle de l’AF avec sélection du collimateur par l’œil
  • Prise Ethernet, Wi-Fi 5 GHz
  • Batterie LP-E19

Canon EOS R3, une vitesse inédite

Toujours plus vite

Grâce à son nouveau capteur CMOS rétro-éclairé empilé de 24,1 millions de pixels, l’EOS R3 assure des acquisitions d’images avec une vitesse fulgurante et une réactivité exceptionnelle. Ce capteur réduit considérablement la distorsion habituelle due à l’effet de Rolling Shutter, et grâce à sa vitesse d’obturation ultra-rapide jusqu’à 1/64 000 de seconde, il ouvre aux photographes de sport de nouvelles perspectives pour figer les sujets les plus rapides. Avec l’obturateur électronique, ils peuvent également photographier à la cadence de 30 im./sec. avec suivi AF, même en enregistrement de fichiers RAW. Pour la première fois, l’obturateur électronique peut également être utilisé en photo au flash avec des Canon Speedlite et des flashs de fabricants indépendants.

La très haute performance de l’EOS R3 en matière de vitesse ne concerne pas uniquement la cadence de prise de vue, elle s’étend également à la mise au point. Capable de faire la mise au point en 0,03 seconde, l’EOS R3 est l’appareil photo de la série EOS R le plus rapide à ce jour. L’EOS R3 est doté d’un algorithme d’apprentissage profond amélioré, offrant un suivi AF incluant la détection des yeux, du corps et de la tête des humains et des animaux en photo comme en vidéo. Canon a développé l’EOS R3 avec l’ambition qu’il soit également très adapté à la photo de sports mécaniques et lui a donc intégré une fonction de suivi des véhicules extrêmement élaborée qui permet de détecter et de suivre très efficacement les motos, les voitures, avec la possibilité de donner la priorité au véhicule ou au pilote avec la détection du casque. D’autre part, l’EOS R3 établit une nouvelle référence en sensibilité grâce à sa capacité de faire le point en conditions de luminosité aussi basse que -7,5 IL, ce qui en fait l’un des hybrides les plus performants dans ce domaine.

Pour optimiser le contrôle de toutes ces options AF, l’EOS R3 propose trois méthodes différentes pour sélectionner les zones AF : le contrôleur intelligent, le multi-contrôleur et pour la première fois sur un hybride le pilotage AF par l’œil. Celui-ci offre une connexion plus naturelle entre l’appareil photo et le photographe. Cette méthode innovante et intuitive de sélection du point AF à activer consiste à déplacer la zone AF là où le photographe regarde. Dans les situations où l’action se déroule rapidement, cela permet de faire la mise au point instinctivement au bon endroit par la simple action du regard.

Canon EOS R3, 3 méthodes de sélection des zones AF

Équipé des meilleures innovations de l’hybride EOS R5, l’EOS R3 intègre un stabilisateur d’image 5 axes qui peut fonctionner en association avec le stabilisateur d’image optique des objectifs RF et assurer ainsi l’un des meilleurs niveaux de performance du marché avec une stabilisation allant jusqu’à 8 stops.

Transmettre plus rapidement et plus facilement

Pour les photographes professionnels qui travaillent essentiellement sur le terrain, le défi n’est pas seulement lié à la vitesse d’acquisition des images mais aussi à la vitesse à laquelle ils pourront transmettre leurs images aux agences ou rédactions. Avec de nombreuses options de connectivité professionnelle dont le Bluetooth version 5.0 et le Wi-Fi 5 GHz, l’EOS R3 rationalise les flux de travail et simplifie la connexion à un smartphone ou à un réseau Wi-Fi. Idéal dans les stades et les grandes salles de sport, le port Ethernet Gigabit intégré permet une connexion câblée à haute vitesse. De plus, pour les photographes déjà équipés de boîtiers EOS R5 et EOS-1D X Mark III, les réglages réseau peuvent être partagés entre les trois appareils.

L’utilisateur d’un EOS R3 peut contrôler son appareil à distance depuis un périphérique mobile par l’intermédiaire de l’application Canon Camera Connect ou en utilisant la fonction Browser Remote. Ils pourront également utiliser l’application Canon Mobile File Transfer (MFT) une application pour mobile destinée aux photographes professionnels qui pourront transférer leurs images par l’intermédiaire d’un périphérique 4G/5G vers un serveur FTP/FTPS/SFTP. Un nouvel accessoire support de smartphone pour l’EOS R3, l’AD-P1 permettra à l’utilisateur de monter son smartphone iOS ou Android sur l’adaptateur pour griffe Multifonction (la nouvelle griffe porte-accessoires de l’EOS R3) et de transmettre facilement les images via la nouvelle application MFT. D’autre part, l’application Canon Camera Connect permettra désormais la mise à jour du Firmware de l’EOS R3 par l’intermédiaire d’un smartphone : une première pour un appareil photo EOS.

Des possibilités vidéo incroyables

Comme l’EOS R5, l’EOS R3 répond à la demande des photographes et des vidéastes de pouvoir enregistrer l’action à la fois en photos de haute qualité et en vidéos de haute résolution. Il propose pour cela de puissantes capacités vidéo dont l’enregistrement 6K RAW 60p. Avec les fichiers RAW CRM 6K, l’exposition et la balance des blancs peuvent être corrigées après acquisition des images afin d’assurer la restitution d’images exceptionnelles. Les séquences 4K jusqu’à 60p sont sur-échantillonnées depuis la 6K, ce qui garantit la plus haute qualité vidéo 4K possible. Idéal pour les images de sports dynamiques et très rapides, l’EOS R3 enregistre également des séquences 4K à 120p permettant des ralentis de résolution 4K éblouissants. Il est désormais possible d’enregistrer jusqu’à 6 heures de vidéo standard ou 1 heure et demie de vidéo 119.88/100 p.

Afin de réduire la taille des fichiers et d’accélérer les flux de vidéo, des séquences RAW light ou MP4 peuvent être enregistrées en All-I, IPB ou en IPB light. Ce qui permet aux utilisateurs de choisir parmi une large gamme de débits binaires pour répondre à leurs besoins et à leurs exigences de stockage. Les deux logements pour cartes mémoire dont un pour carte UHS-II SD et un autre pour carte CFexpress à ultra haute-vitesse, permettent l’enregistrement vidéo RAW 6K et assurent la possibilité d’enregistrer en MP4, simultanément sur les 2 cartes pour bénéficier d’une sauvegarde de sécurité des enregistrements de grande importance. Le célèbre Canon LOG 3 sur 10 bits assurant l’obtention d’une dynamique étendue ou l’enregistrement HDR PQ sur 10 bits qui minimise la nécessité d’un traitement d’étalonnage en post-production sont tous deux possibles.

Excellent avantage pour les reporters très nomades, l’EOS R3 bénéficie d’une nouvelle griffe porte-accessoires multifonction offrant davantage de possibilités et de sécurité. Il est d’autre part compatible avec le tout nouveau micro stéréo directionnel DM-E1D, un micro directionnel alimenté par l’appareil photo et bénéficiant du traitement numérique de signal audio, ainsi qu’avec l’adaptateur XLR TEAC Tascam CA-XLR2d-C XLR qui permet l’enregistrement audio sur deux canaux avec des micros XLR professionnels.

Pour une expérience de prise de vues instinctive

Afin de reprendre toute la vitesse et toute l’efficacité ergonomique de la gamme des EOS-1, le tout nouvel hybride de Canon est doté d’un nouveau viseur électronique de haute qualité à 5,76 millions de points, développé par Canon et caractérisé par l’absence d’occultation de visée, par une faible inertie d’affichage et par un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 im./s en pleine résolution. Autant de caractéristiques qui lui permettent de rivaliser avec les meilleurs viseurs optiques de reflex. Sur ce point, l’EOS R3 bénéficie d’ailleurs d’un nouveau mode de simulation de visée optique qui permet à son viseur électronique d’afficher des couleurs plus riches et de bénéficier d’une dynamique plus étendue.

Le nouvel écran LCD haute résolution de 4,1 millions de points, orientable et tactile, assure l’affichage de détails pour une qualité de visualisation optimale et apporte une souplesse et un confort inégalés en matière de cadrage. Associant l’ergonomie EOS existante à de nouvelles commandes et à un certain nombre de nouvelles options de personnalisation, l’EOS R3 offre un contrôle familier, mais avancé.

Canon EOS R3, un avantage décisif

Afin de gagner en efficacité lorsqu’il doit alterner entre plusieurs boîtiers, le photographe pourra facilement copier et sauvegarder des réglages personnalisés sur une carte mémoire pour les charger ensuite sur d’autres boîtiers. En utilisant la même batterie LP-E19 que celle des EOS-1D X Mark II et EOS-1D X Mark III, l’EOS R3 bénéficie d’une grande autonomie en prise de vues et d’une compatibilité appréciable avec d’autres boîtiers reflex professionnels actuels.

L’EOS R3 est basé sur un tout nouveau boîtier monobloc léger, en alliage de magnésium, résistant à la poussière et à l’eau, et apte à une utilisation dans des conditions environnementales difficiles. Cette étanchéité tous temps est préservée lors du montage d’un flash de la série des Speedlite actuels sur la nouvelle griffe porte-accessoire multifonction par l’intermédiaire du nouvel adaptateur AD-E1. Autre avantage, le nouveau transmetteur Speedlite compact ST-E10 qui permet de contrôler des flashs à distance sans câble est directement alimenté par l’EOS R3 par l’intermédiaire de cette nouvelle griffe multifonction.

L’EOS R3 est un appareil hybride ultra-rapide, extrêmement réactif, qui va apporter aux photographes de sport et de reportage l’avantage décisif qu’ils attentent pour réussir de manière encore plus certaine leur quête d’images exceptionnelles.

Commander Canon EOS R6

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire