Objectif Canon RF 14-35 F4L IS USM – Élargissez votre horizon, où que vous soyez

écrit par Photo Univers 2 juillet 2021
Objectif Canon RF 14-35 F4L IS USM – Élargissez votre horizon, où que vous soyez

Ce nouveau zoom Canon RF 14-35 F4L IS USM propose la focale inédite de 14mm et offre ainsi l’angle de champ le plus large de toute la gamme RF.

  • Objectif série L ultra compact et léger (longueur 99,8 mm, poids 540 g)
  • Ouverture constante f/4
  • Mise au point ultra rapide par moteur Nano USM
  • Haute résolution optique (3 lentilles en verre UD, 3 lentilles asphériques, traitements ASC et SWC)
  • Stabilisateur d’image optique 5,5 stops
  • Résistant aux intempéries
  • Distance de mise au point mini 20 cm avec grandissement de 0,15x (14 mm) – 0,38x (35 mm)

Ce zoom vient compléter la trilogie des zooms RF f/4, indispensables à tout professionnel ou amateur expert qui souhaite couvrir la plage de focales ultra-polyvalente de 14 à 200 mm en seulement 3 objectifs compacts et performants. Avec son autofocus silencieux, son stabilisateur optique d’image à 5,5 stops et une longueur focale de 14-35 mm intégrant des éléments asphériques et UD, le RF 14-35 mm F4L IS USM est l’objectif parfait pour la photographie de paysages et d’architecture ou pour les créateurs de contenu qui ont besoin d’un champ de vision le plus large possible.

Un zoom grand-angle et compact

Grâce au large diamètre de la monture d’objectif du Système EOS R, le RF 14-35mm F4L IS USM permet de concilier très grand-angle de champ et haute qualité d’image tout en bénéficiant d’une formule optique très compacte. Avec un poids de 540 g seulement, il va naturellement trouver sa place aux côtés des 2 autres objectifs RF 24-105mm F4L IS USM et RF 70-200mm F4L IS USM afin de constituer un trio de zooms compacts à f/4 couvrant une plage de focales parfaitement adaptée à pratiquement toutes les situations de prises de vue.

Comme les deux autres optiques à f/4, le RF 14-35mm F4L IS USM accepte les filtres de 77 mm de diamètre et prend peu de place dans les sacs des photographes qui pourront compter sur ce trio pour aborder une multitude de sujets avec d’importantes possibilités de cadrage et de perspectives, tout en bénéficiant d’une grande légèreté et compacité.

Caractéristique très intéressante, grâce à son système de mise au point arrière, ce zoom permet une mise au point minimale à 20 cm à toutes les focales (soit un grandissement de 0,38x à la focale de 35 mm). Il s’avère ainsi particulièrement efficace pour cadrer des scènes très larges, même dans un contexte d’espace restreint et de possibilités de point de vue très limitées.

Excellence optique

Le RF 14-35mm F4L IS USM est basé sur une formule optique comportant 3 éléments en verre UD à dispersion ultra-faible et 3 lentilles asphériques moulées, l’une d’elles étant à la fois asphérique et en verre UD. Cette formule optique ultraperformante a été développée grâce aux 50 années d’expérience de Canon en matière de Recherche et Développement dans le domaine des lentilles asphériques pour appareils photo à objectifs interchangeables. L’investissement important dans le développement de formules optiques sophistiquées et de technologies de fabrication de haute précision a permis de produire pour ce zoom des lentilles dont la courbure est asphérique. De ce fait, elles focalisent les rayons lumineux en un foyer rigoureusement unique afin de réduire l’aberration de sphéricité et générer ainsi des images parfaitement nettes et de qualité équivalente à celles produites par les objectifs Canon à focale fixe. La résolution est en effet très élevée d’un bord à l’autre de l’image, bien que ce résultat soit particulièrement difficile à obtenir avec les grands-angles pour lesquels la perte de netteté périphérique par aberration de sphéricité est très sensible. D’autre part, grâce à l’application des traitements exclusifs Canon, SWC (Subwavelength Structure Coating / traitement à structure de longueur d’onde faible) et ASC (Air Sphere Coating / traitement intégrant des microbulles d’air) qui évitent les phénomènes de reflets parasites et d’images secondaires, le RF 14-35mm F4L IS USM assure en toutes circonstances une résolution et un contraste exceptionnels.

Professionnel pour des performances fiables en photo comme en vidéo

En reprenant les qualités d’excellence des optiques de la Série L, le RF 14-35mm F4L IS USM garantit aux photographes et aux vidéastes des niveaux de performance extrêmement élevés. Le système de mise au point par le groupe de lentilles arrière qui permet une mise au point très rapprochée à 20 cm, est également à l’origine d’une réduction du phénomène de variation du champ (focus breathing). Le moteur de mise au point, de type Nano USM, assure un autofocus rapide, fluide et silencieux, tandis que l’ouverture de f/4, constante, garantit une exposition cohérente à toutes les focales, sans variation de vitesse d’obturation ou de sensibilité ISO liée au zooming.

Si l’on ajoute à cela le stabilisateur optique intégré équivalent à 5,5 IL, complété par la possibilité de bénéficier d’une stabilisation encore plus performante jusqu’à 7 IL lorsque le RF 14-35mm F4L IS USM est monté sur un boîtier EOS R5 ou EOS R6 (stabilisation combinée), on comprend que ce zoom RF 14-35mm F4L IS USM constitue l’outil idéal pour les vidéastes équipés du Système EOS R. Il garantit en effet l’enregistrement de vidéos parfaitement stables en toutes circonstances. Les photographes, quant à eux, pourront photographier à main levée en toute confiance, même avec des vitesses d’obturation très lentes.

Le RF 14-35mm F4L IS USM comporte une bague de commande qui permet à l’utilisateur d’effectuer rapidement les réglages directs de vitesse, d’ouverture ou de sensibilité ISO sans avoir à quitter l’œil du viseur. La bague de mise au point permet quant à elle la retouche manuelle de point permanente. Par ailleurs, la conception “tout temps” de type Série L garantit aux professionnels un fonctionnement dans toutes les conditions.

Je le veux !

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire