Jorge Miguel Jaime Baez | Photographie de mariage

écrit par webmaster@photo-univers.fr 13 août 2019

Jorge Miguel Jaime Baez | Photographie de mariage

 

Le métier de photographe de mariage a considérablement changé ces dernières années. L’époque où les invités posaient tour à tour en petits groupes de manière formelle devant un mur est désormais révolue. À la place, la mission du photographe est désormais de documenter la cérémonie et d’immortaliser les souvenirs de tous ceux qui y sont conviés.

Faisant appel à ses compétences en photographie documentaire, Jorge Miguel Jaime Baez accorde, lors des mariages, une importance particulière aux instants qui passent souvent inaperçus. Il nous dévoile ici quelques conseils sur la manière dont il utilise son appareil pour faire le récit du grand jour.

Soyez invisible

Comme pour la photographie documentaire, la discrétion est une compétence essentielle. Des fonctionnalités comme l’obturateur silencieux du Sony α7RIII permettent à Jorge de faire son travail sans se faire remarquer, capturant des images sans jamais déranger les sujets.

Réussir à gagner les accès qui lui permettront de prendre les images qu’il souhaite n’est qu’une question de confiance. « J’essaie de passer le plus de temps possible en compagnie des futurs époux, afin de les connaitre un peu mieux. Je veux que les mariés et leurs proches se reconnaissent dans mes images. Mon objectif est de capturer pleinement leurs émotions. »

 

Soyez réactif

La planification et le repérage des lieux occupent une grande partie du travail du photographe de mariage. Vous devez connaître le site, le déroulement de la journée, savoir qui sont les invités de marque et une multitude d’autres choses. Mais, le jour J, Jorge doit également être capable d’identifier les petits moments tout en y étant réactif. Pouvoir compter sur un appareil suffisamment rapide est essentiel. En réalité, Jorge utilise deux boîtiers Sony α7R III, chacun avec un objectif différent, afin de s’assurer la réactivité nécessaire face aux évènements, sans avoir à multiplier les manipulations.

Il réserve le Zeiss Batis 25mm f/2 aux plans larges et passe au Sony Zeiss 55mm f/1.8 pour les vues plus rapprochées. Lorsque ces objectifs sont combinés à la vitesse de mise au point automatique et à l’Eye-AF de l’α7R III, Jorge est assuré que les sujets de ses clichés décisifs seront nets, à tous les coups.

 

Lorsqu’il se doit de rester en retrait, le capteur plein format de 42,4 mégapixels de l’α7R III offre à Jorge la possibilité de recadrer ses images sans sacrifier ni la résolution, ni le niveau de détails qui permettront d’obtenir des impressions de qualité à admirer à l’infini.

Soyez unique

Chaque nouveau mariage et lieu sont sources de nouvelles opportunités et de perspectives inédites. Une partie du travail de recherche de Jorge consiste à déterminer si la cérémonie sera ou non ponctuée de surprises, comme un feu d’artifice ou une explosion de confettis. Grâce à ces informations, il peut choisir l’emplacement qui lui permettra de capturer au mieux ces précieux instants.

 

Parfois, il arrive même que se présente l’opportunité d’adopter un angle de prise de vue unique. « Lors d’un récent mariage, alors que je regardais par dessus un balcon, j’ai vu une sorte de peinture dans la rue qui m’a donné l’idée d’une photo originale de la mariée. J’ai alors placé le Sony RX0 de façon à pouvoir l’utiliser à distance via l’application Sony Imaging Edge installée sur mon smartphone. J’ai pu capturer cette image, tout en couvrant de façon plus conventionnelle la sortie du couple. »

 

Ne cessez jamais d’apprendre

 

Pour les photographes de mariage en herbe, Jorge a un conseil simple : ne cessez jamais d’apprendre. La clé réside dans la découverte, de techniques, d’auteurs ; dans la mise en place de vos propres tâches, de vos propres limites et dans la résolution de problèmes avec des moyens limités. Votre perspective évolue à chaque minute, laquelle devient, à mesure que le temps passe, de plus en plus personnelle et réfléchie. »

 

Jorge est l’un de nos ambassadeurs Sony Europe Imaging. Découvrez-en davantage sur son travail sur le site www.sony.fr/alphauniverse.

 

Remises sur la gamme Sony α
À compter d’aujourd’hui et jusque septembre, bénéficiez de remises sur un large choix d’appareils et d’objectifs de la gamme α.

 

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire