Terry Donnelly – Sony

écrit par webmaster@photo-univers.fr 16 mai 2019

Spectacle de variétés

De nombreux photographes professionnels commencent en multipliant les domaines d’activité pour ensuite se spécialiser. Terry Donnelly fait pourtant partie de ces exceptions dont la passion pour la photo est nourrie par la diversité des sujets qu’ils abordent. Cette polyvalence lui permet d’exceller dans chacun des domaines traités, à condition de pouvoir compter sur un appareil qui s’adapte à chacune des facettes de son travail. Voilà pourquoi son choix s’est porté sur le Sony α9…

L’appareil caméléon
Les missions de Terry sont extrêmement variées et son travail couvre un large éventail de domaines, dont l’architecture, le sport et la vie sauvage. Cette capacité à pouvoir photographier des thèmes aussi différents est vraiment ce qui le fait vibrer.

« Bien entendu, » confie-t-il, « cela implique d’avoir du matériel capable de s’adapter. L’α9 possède toutes les caractéristiques dont j’ai besoin pour passer sans problème d’une discipline à l’autre ; je peux complètement m’en remettre à lui. Sa qualité d’image est excellente, il est rapide et simple d’utilisation. »

Voir pour y croire
Pour Terry, l’une des caractéristiques essentielles de l’
α9, c’est son viseur. Il affirme que celui-ci a totalement modifié sa manière de travailler. « Être en mesure de visualiser l’image avant de la capturer est une chose incroyable. », souligne-t-il, « cela me permet non seulement de travailler plus rapidement et intuitivement qu’avant, mais aussi d’établir une meilleure connexion avec le sujet. Sur mon ancien reflex, la première chose que je faisais après une prise, c’était de faire défiler mes clichés pour vérifier l’exposition, alors qu’aujourd’hui, grâce au viseur, je peux conserver ce contact, si essentiel en photographie. »

Vitesse et fiabilité considérables
En raison de la nature variée de ses clichés, Terry se doit de disposer d’un matériel rapide et fiable. « Pour les photos de sport, je sais par exemple que je peux utiliser le mode rafale 20 ips pour capter parfaitement l’expression sur le visage d’un sportif et ainsi apporter la touche théâtrale recherchée par les agences de presse, » explique-t-il, « et pendant cet intervalle, je sais que le système de mise au point automatique assurera, pour chaque image, la netteté du sujet. Il ne s’agit plus de se contenter de choisir la pose la plus nette ; elles le sont désormais toutes ! »

Des sujets qui se démarquent
Terry nous confie que lorsqu’il passe aux sujets immobiles, comme pour la portraiture, il aime introduire une séparation nette, de manière à ce qu’il y ai une véritable démarcation par rapport à l’environnement. Il révèle qu’avec une faible profondeur de champ son matériel Alpha lui permet véritablement de faire la différence. « Je cherche bien évidemment à disposer d’objectifs rapides » explique-t-il, « et le système Alpha en offre une multitude, dont le T* FE 35 mm f/1.4 ZA, le FE 85 mm f/1.4 GM, et le FE 70-200 mm f/2.8 GM OSS. Mais la vitesse est inutile sans une mise au point parfaite. Grâce à des fonctions comme l’Eye-AF, je peux photographier avec des ouvertures plus larges pour faire ressortir encore plus le sujet, tout en sachant que la netteté ne sera pas un problème. »

Une mise au point à toute épreuve
En dépit de la nature variée de son travail, toutes les images de Terry ont un point commun : la composition. « Quel que soit le sujet, » dit-t-il, « je cherche toujours à offrir un point de vue inhabituel, quelque chose qui étonne. Cela peut se traduire par des prises de vue depuis un angle ou une hauteur atypique. Je m’assure ensuite d’exploiter l’ensemble du cadre pour obtenir l’effet escompté.
L’écran de l’
α9 est vraiment utile pour cela. « Il est non seulement d’une netteté impressionnante, » ajoute-t-il, « mais en plus, il pivote pour me laisser la possibilité de travailler facilement avec des angles restreints ou en plongée. Et, dans de telles situations, l’usage de la fonction Touche AF se révèle essentiel. »

Terry est l’un de nos ambassadeurs Sony Europe Imaging. Découvrez-en davantage sur son travail sur le site www.sony.fr/alphauniverse.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire