You are currently viewing Pentax K-1 II

La sensibilité maximale de 819 200 ISO améliore la qualité d’image et repousse les limites de la créativité en photographie, dans un reflex numérique haute résolution équipé du traitement d’image le plus moderne. Le système avancé Pixel Shift Resolution II pour des images à la résolution extrême. Une technologie PENTAX qui produit des photo de qualité élevée, au-delà du simple décompte des pixels. Le K-1 Mark II surmonte les conditions hostiles : mauvais temps, faible lumière et températures négatives. Compensation des vibrations de l’appareil sur cinq axes, jusqu’à cinq IL.

Acheter Pentax K-1 II

Qualité d’image fortement améliorée même en haute sensibilité

Pour reproduire des couleurs vives et des dégradés riches, fidèles aux souvenirs, à toutes les sensibilités, le PENTAX K-1 Mark II s’est doté d’une unité accélératrice exclusive, qui traite efficacement le signal envoyé par le capteur d’image avant de le transmettre au processeur d’image. Ce flux améliore à la fois la résolution de l’image et la reproduction des couleurs aux sensibilités élevées, tout en réduisant fortement le bruit par rapport au PENTAX K-1. Cela permet également de repousser la sensibilité maximale jusqu’à 819 200 ISO pour prendre des photos superbes à des sensibilités extrêmes.

PRIME IV – Un processeur d’image à hautes performances pour assurer une reproduction des images en haute définition

Le processeur PRIME IV du PENTAX K-1 Mark II est le sommet des technologies de traitement d’image à haute vitesse et qualité élevée de PENTAX. Outre un traitement du bruit extrêmement efficace, il propose les fonctions “Netteté accrue” et “Netteté extra” pour traiter plus naturellement et plus délicatement les contours du sujet, et le “Système d’analyse de scène en temps réel” de PENTAX, qui utilise une technologie révolutionnaire d’apprentissage profond. Il corrige également distorsion, vignettage et aberration chromatique dus aux caractéristiques des objectifs, tout en réduisant efficacement les effets de franges (en association avec des objectifs D FA-, DA-, DA L- et FA. Certains de ces objectifs peuvent ne pas être compatibles avec ces fonctions.)

Un grand capteur performant pour capturer toutes les données de lumière

Le capteur plein format 35 mm du PENTAX K-1 Mark II offre une généreuse surface sensible et des photosites de grandes dimensions afin de fournir des images vives, fidèles à la réalité aux dégradés riches. Il offre également un faible niveau de bruit numérique pour reproduire le sujet fidèlement, avec des détails précis et des ombres subtiles. La profondeur de champ réduite permet de contrôler la sensation de profondeur et le bokeh à volonté.

Environ 36,4 mégapixels effectifs – Conception sans filtre AA pour optimiser le pouvoir séparateur

Le PENTAX K-1 Mark II profite d’une conception sans filtre passe-bas (AA pour anti-aliasing) pour optimiser le pouvoir séparateur. Il produit des images réalistes en représentant fidèlement les fins détails du sujet. La résolution reste élevée même lorsque l’image est recadrée à la prise de vue ou au post-traitement. Le moment décisif est reproduit dans une photo précise et lumineuse.

Simulateur de filtre AA – Un mécanisme dernier cri pour réduire le moiré et les artefacts colorés

Exclusivité PENTAX, le Simulateur de filtre AA* réduit efficacement le moiré et les artefacts colorés en utilisant le mécanisme SR pour appliquer des vibrations microscopiques au capteur durant la prise de vue. Il permet de choisir d’utiliser le filtre AA pour obtenir des images équilibrées ou de le désactiver pour améliorer la résolution.

* Cette fonction est plus efficace avec une vitesse d’obturation de 1/1000 s ou plus lente. Cette fonction n’est pas disponible dans certains modes de prise de vue et ne peut être combinée avec certaines fonctions.

Une technologie PENTAX pour créer des images de grande qualité, dépassant le simple décompte des pixels

Le système Pixel Shift Resolution II de PENTAX est une technologie de “super-résolution”, qui améliore grandement le pouvoir séparateur et la reproduction des couleurs face à une classique matrice de Bayer. Grâce au système de stabilisation SR, il prend quatre images de la même scène en décalant légèrement le capteur à chaque cliché, obtenant des données RGB complètes sur chaque pixel, puis synthétise une image composite unique à la résolution extrême. Non seulement le pouvoir séparateur est amélioré, mais les artefacts colorés sont supprimés, le bruit numérique est réduit et la qualité d’image est fortement accrue.

Compatibilité avec l’enregistrement RAW

Les images capturées avec le système Pixel Shift Resolution peuvent être enregistrées au format RAW, puis être développées dans l’appareil en réglant divers paramètres ainsi qu’en activant ou en désactivant le Pixel Shift Resolution pour obtenir l’image souhaitée.

Correction du mouvement – Un outil efficace en prise de vue extérieure

En utilisant le système Pixel Shift Resolution, vous pouvez activer la fonction de “Correction du mouvement”. Ainsi, l’appareil détecte automatiquement l’importance des mouvements du sujet pendant la capture des quatre images, puis réduit les effets négatifs durant l’assemblage (la correction du mouvement peut être insuffisante lorsque le sujet se déplace dans certaines directions ou selon certains schémas. Cette fonction ne garantit pas une correction appropriée du mouvement dans tous les cas.)

Nouveau mode Pixel Shift Resolution dynamique – Plus de flexibilité en prise de vue à main levée

En plus des modes traditionnels, le système Pixel Shift Resolution II propose le nouveau mode Pixel Shift Resolution dynamique*, une technologie innovante qui profite des légers déplacements du sujet dans le cadre durant une prise de vue à main levée. L’appareil analyse précisément quatre clichés capturés et détecte les mouvements de l’appareil utilisé à main levée, avant de les fusionner pour fournir une image composite unique à la résolution extrême.** En associant ce mode au mécanisme SR de l’appareil, vous pouvez utiliser le système avancé Pixel Shift Resolution II avec plus de flexibilité, même dans des conditions difficile telles qu’un faible éclairage, sans utiliser de trépied.

* Lors de l’utilisation d’un trépied, il est conseillé de désactiver le mode Pixel Shift Resolution dynamique.
** Les images capturées peuvent ne pas être correctement fusionnées avec certains sujets ou dans certaines conditions. En enregistrant les clichés en RAW ou RAW+, il est possible de traiter les images inadaptées à la fusion comme des photos RAW classiques, dans l’appareil.

Correction des vibrations sur cinq axes, jusqu’à 5 IL

Le mécanisme de stabilisation par déplacement du capteur conçu par PENTAX a été amélioré pour offrir une compensation optimale pour tous les objectifs lors d’une prise de vue à main levée. Le système SR II (Shake Reduction II) de nouvelle génération comporte cinq axes de correction : il compense les déplacements horizontaux et verticaux de l’appareil* (souvent présents en macrophotographie) et les mouvements en roulis, que les systèmes intégrés aux objectifs gèrent difficilement, en plus des vibrations plus courantes en tangage et en lacet. L’unité SR II est contrôlée avec une remarquable précision dès la mise sous tension de l’appareil et offre une plage de compensation atteignant cinq vitesses d’obturation**, permettant de repousser les limites de la prise de vue à main levée.

* En mode Live View, le mécanisme ne compense pas les vibrations dues aux déplacements horizontaux et verticaux.
** Mesures conformes aux normes CIPA avec objectif HD PENTAX-D FA 28-105 mm f/3,5-5,6 ED DC WR à une distance focale de 105 mm.

Compatible avec la prise de vues en filé

Lors d’une prise de vues en filé, ce mécanisme contrôle l’unité SR pour détecter la direction du mouvement du boîtier et compenser uniquement les tremblements dans les autres directions. Ainsi, le K-1 Mark II capture de superbes images en haute définition, tant en conditions normales qu’en filé, sans nécessiter de passer d’un mode à l’autre.

Fonctionnement AE/AF de haute précision à -3 IL – Exposition et mise au point automatiques ultra-précises, même dans l’obscurité

À un niveau de luminosité de -3 IL, il est difficile de voir le sujet à l’œil nu et presque impossible d’effectuer une mise au point manuelle précise. Même dans de telles conditions, le K-1 Mark II assure une exposition et une mise au point automatiques de haute précision*. Grâce à son algorithme amélioré, la réactivité de l’autofocus en faible luminosité est considérablement accrue. Ajoutez la définition élevée du capteur et le K-1 Mark II offre des performances exceptionnelles dans les lieux les plus sombres.

* Mesure de la lumière à 100 ISO avec objectif de 50 mm f/1,4. Mise au point à 100 ISO à température ambiante sur les 25 collimateurs centraux.

Réglage de la luminosité de l’écran d’une simple pression

Conçu pour l’extérieur et proposant un réglage pratique de son niveau de luminosité, l’écran LCD a été amélioré. Outre les valeurs positives permettant d’ajuster sa luminosité dans les environnements lumineux, il propose des valeurs négatives pour plus de lisibilité dans les endroits sombres et une fonction d’affichage en rouge, facilitant sa lecture lorsque vos yeux se sont accoutumés à la pénombre lors de séances d’astrophographie ou de prises de vues nocturnes. En attribuant cette fonction à la touche Fx1, il est possible de passer directement de l’affichage normal à l’affichage en rouge.

Éclairage d’assistance – Facilite l’utilisation de l’appareil dans l’obscurité

Quatre lumières d’assistance sont positionnées de manière stratégique autour du boîtier : au-dessus de la monture d’objectif, derrière l’écran LCD, au niveau des logements de cartes et sur la prise du déclencheur externe. Vous pouvez les activer* au moyen du bouton d’éclairage pour faciliter les changements d’objectifs et de cartes mémoire, l’utilisation des commandes et la mise en place ou le retrait de la télécommande filaire. Vous profitez ainsi d’une efficacité et d’un confort accrus pour les prise de vues nocturnes ou les intérieurs peu éclairés.

* Les diodes peuvent être activées et désactivées de manière individuelle. Elles sont toutes désactivées par défaut.

Un système de prise de vues entièrement tropicalisé, y compris l’objectif

La combinaison des 87 joints étanches du K-1 Mark II et de la construction tropicalisée de la poignée d’alimentation optionnelle D-BG6 empêche toute intrusion d’eau ou de poussières. Avec un objectif des gammes AW ou WR*, le K-1 et son optique forment un remarquable système de création d’images numériques à l’épreuve des environnements les plus exigeants.

* AW signifie “All Weather” (construction résistante à la poussière et tropicalisée). WR signifie “Weather Resistant” (construction anti-intempéries simplifiée).

Système DR II (Dust Removal II) – Suppression efficace des particules étrangères de la surface du capteur

Ce mécanisme innovant utilise un élément piézo-électrique pour appliquer des vibrations ultrasoniques à la plaque en verre optique située devant le capteur. Cela élimine efficacement les poussières adhérant à la surface du capteur et empêche l’apparition d’impuretés sur les images enregistrées.

Résistant au froid jusqu’à -10°C – Une fiabilité inégalable testée dans des conditions extrêmes

Anticipant son utilisation par des températures glaciales, PENTAX a soumis le K-1 Mark II à des tests rigoureux jusqu’à -10°C. Ceux-ci ont permis de recueillir de nombreuses données sur la précision de fonctionnement, la réactivité et la stabilité des mécanismes et des circuits, ainsi que sur les fluctuations de voltage de la batterie*. En conséquence, le K-1 Mark II fonctionne de manière fiable et constante même par temps de gel.

* La performance de la batterie diminue avec la température. Lors de prises de vues à basse température, il est recommandé de prévoir des batteries de rechange et de les garder dans un endroit chaud tel qu’une poche intérieure.

Un boîtier rigide ultrarésistant – Une coque en alliage de magnésium recouvrant un châssis métallique

La coque du K-1 Mark II est composée d’un alliage de magnésium léger et hautement rigide, qui offre une excellente résistance aux chocs et aux perturbations électromagnétiques. Associée à un châssis métallique protégeant les composants essentiels du boîtier, cette coque confère au K-1 une solidité et une fiabilité exceptionnelles.

Un obturateur d’une longévité exceptionnelle – Plus de 300 000 déclenchements pour une utilisation professionnelle

Après une série de tests particulièrement poussés, l’obturateur du K-1 Mark II a prouvé sa remarquable longévité sur 300 000 déclenchements. La précision et la stabilité exceptionnelles de son fonctionnement sont adaptées aux utilisations professionnelles les plus exigeantes.

Double logement de cartes – Des données d’image abondantes enregistrées sur deux cartes SD

Les logements de cartes du K-1 Mark II accueillent deux cartes mémoire au format SD, avec trois modes d’enregistrement au choix : “séquentiel” pour stocker un volume de données important sur une carte puis sur l’autre ; “enregistrer sur les 2” pour sauvegarder simplement les données ; et “RAW/JPEG distincts” pour séparer les fichiers selon leur format. Il est également possible de copier les images d’une carte vers l’autre.

Fonction intelligente – Un contrôle des fonctions d’un seul geste

La “Fonction intelligente” du K-1 Mark II constitue un nouveau système de contrôle offrant un accès facile et harmonieux à un ensemble de fonctionnalités. Il permet de choisir et de régler rapidement la fonction souhaitée au moyen de deux molettes positionnées sur le dessus du boîtier, sans passer par le menu sur l’écran LCD.

Écran LCD orientable polyvalent – Un mécanisme innovant pour incliner l’écran à l’angle voulu en restant dans l’axe optique

Souhaitant aligner précisément le regard du photographe et l’axe optique de l’appareil tout en permettant un réglage pratique de l’orientation, PENTAX a conçu pour la série K-1 un mécanisme innovant, fixant l’écran LCD sur quatre étais. Cet écran atteint deux objectifs difficiles, manqués par les systèmes conventionnels : une absence de déviation par rapport à l’axe optique et une inclinaison libre dans toutes les directions, horizontalement et verticalement. Vous pouvez même incliner l’écran jusqu’à presque 90° pour prendre des vues au ras du sol ou à hauteur de taille.

Module GPS et boussole électronique intégrés – Enregistrement automatique des données de géolocalisation

Le K-1 Mark II intègre un module GPS et une boussole électronique qui affichent l’orientation du boîtier sur l’écran LCD. Ces caractéristiques vous permettent d’associer des données Exif à vos images, dont l’emplacement, l’orientation et l’heure de prise de vue (en temps universel coordonné). Cette fonction s’avère particulièrement pratique dans les situations où vous devez préparer minutieusement votre orientation de prise de vues, pour photographier des levers de soleil ou des corps célestes.

L’enregistrement GPS du K-1 Mark II garde automatiquement la trace des déplacements du photographe à intervalles réguliers. En transférant le fichier sur votre ordinateur, vous pouvez retracer votre itinéraire dans une application cartographique telle que Google Earth™.

ASTROTRACER – Le suivi et la photographie faciles des corps célestes sans monture équatoriale

Tirant pleinement parti de son module GPS, de sa boussole électronique et de son mécanisme de stabilisation, le K-1 Mark II simplifie l’astrophotographie, sans nécessiter de monture équatoriale. D’après les données de latitude fournies par les satellites GPS et d’autres facteurs (l’azimut de l’appareil et l’inclinaison horizontale et verticale), le K-1 Mark II calcule le mouvement des corps célestes puis synchronise le déplacement de son capteur en conséquence avec une grande précision. Photographiant ainsi les étoiles sans traînées, même pendant les poses longues, vous pouvez saisir des étoiles peu lumineuses, difficiles à détecter à l’œil nu.
Assurez-vous d’utiliser un trépied pour stabiliser entièrement l’appareil et de consulter attentivement le manuel d’utilisation avant la prise de vues. La fonction ASTROTRACER est inutilisable dans certains modes de prise de vues, dont “Intervallomètre” et “Intervalle composite”.

Visée Live View avec obturateur électronique – Une série d’outils pratique pour faciliter la photographie créative

En mode Live View, le PENTAX K-1 Mark II propose un large choix d’outils de prise de vue. L’écran LCD orientable polyvalent permet de visualiser clairement l’image affichée sous différents angles pour optimiser le confort de prise de vue. Outre l’obturateur classique au plan focal, il offre la possibilité d’utiliser le mode obturateur électronique, pratique en macro et en paysage pour réduire les vibrations lors du déclenchement.

Principales fonctions de prise de vues en mode Live View :

  • Une palette de modes AF : Détection de visages, Suivi auto, Multi-segment auto, Sélection et Spot
  • Assistance de mise au point affichant les zones nettes
  • Cinq quadrillages différents affichables en deux couleurs (blanc ou noir)
  • Affichage avec agrandissement maximum d’un facteur 16 pour vérifier facilement la mise au point

Correction automatique de l’horizon et ajustement de la composition – Des outils pratiques pour composer des images équilibrées

En tirant parti de son mécanisme SR, le K-1 Mark II vous aide à composer des images équilibrées et harmonieuses. La fonction de correction automatique de l’horizon* fait pivoter le capteur pour compenser l’inclinaison horizontale du boîtier et trouve toute son utilité lors de la prise de vues à main levée. La fonction d’ajustement de la composition** vous permet de peaufiner la composition des images en déplaçant le capteur. Elle s’avère particulièrement utile pour la prise de vues en mode Live View avec un trépied.

* Angle de compensation maximal ±2° environ (±1° environ lorsque le mécanisme SR est activé)
** Plage de compensation maximale ±1,5 mm (±1 mm au long de l’axe de rotation) ou ±1°

Niveau électronique – Détection précise de l’inclinaison du boîtier en gardant l’œil dans le viseur

Le niveau électronique du K-1 Mark II affiche des échelles à droite et en bas du viseur pour indiquer l’inclinaison horizontale et verticale de l’appareil. Vous pouvez ainsi vérifier l’alignement horizontal et vertical du sujet sans le perdre des yeux. Vous pouvez aussi afficher le niveau électronique sur l’écran LCD pendant la prise de vue au viseur, la prise de vue en mode Live View et l’enregistrement de vidéos.

Mode recadrage (Crop) – Changement automatique de zone d’image selon l’objectif utilisé

Lorsqu’un objectif de la gamme DA★, DA Limited ou DA est monté sur le K-1 Mark II, le mode Crop bascule automatiquement sur la zone d’image APS-C au milieu du champ et en affiche le cadre réduit dans le viseur. Non seulement vous obtenez des images de haute définition de 15,36 mégapixels environ, mais vous disposez également d’une couverture AF efficace permettant plus de flexibilité de composition pendant la mise au point. En sélectionnant le réglage FF (Full Frame) du mode Crop, vous pouvez même enregistrer une image plein format 24×36 au moyen d’un objectif de la gamme DA*.

* Certains objectifs ou certaines conditions de prise de vues provoqueront une perte de luminosité ou de définition non négligeable à l’extérieur de la zone d’image APS-C. Ce réglage ne permet pas la compensation des aberrations optiques.

Un viseur optique couvrant presque 100% du champ visuel – Vision claire du champ de l’image et facilité de mise au point

Le viseur optique du K-1 Mark II offre un champ visuel proche de 100%, et un grossissement de 0,7. La description précise du sujet et la grande zone d’image sont deux avantages du plein format 24×36. Ce viseur offre également un champ d’image exempt d’aberrations, même sur les bords. Son verre dépoli Natural-Bright-Matte III (dépoli de visée non interchangeable fixé au boîtier) facilite l’identification des zones de netteté, même en mise au point manuelle.

Un affichage transparent dans le viseur – Tous les réglages de l’appareil d’un seul coup d’œil

L’écran LCD transparent du viseur optique du K-1 Mark II vous permet de choisir les éléments à superposer directement sur l’image cadrée, tels qu’une grille de composition. Il s’avère très pratique pour corriger l’inclinaison du boîtier au moyen du niveau électronique ou pour parachever la composition de l’image en utilisant le quadrillage, sans quitter le sujet du regard.

Sélection des données dans le viseur

Vous pouvez activer et désactiver indépendamment les données à afficher en transparence dans le viseur (quadrillage, niveau électronique, zone AF et zone de mesure spot) pour adapter celui-ci aux conditions de la scène photographiée et à votre style de prise de vues.

Niveau électronique

Le niveau électronique affiche l’inclinaison horizontale et verticale du K-1 Mark II au moyen de deux échelles. Par rapport à la représentation précédente utilisant l’échelle d’exposition, il est plus facile d’identifier l’inclinaison de l’appareil, et vous pouvez aussi vérifier l’inclinaison et l’exposition simultanément. En conséquence, l’appareil est beaucoup plus maniable pendant la prise de vues au viseur.

Système d’analyse de scène en temps réel PENTAX – Optimiser la performance des systèmes AE et AF et la facilité de composition des images

Utilisant le capteur RVB de 86 000 pixels et le nouveau processeur d’image PRIME IV, le système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX analyse précisément des facteurs tels que la répartition de la luminosité dans le champ de l’image, la couleur principale du sujet et son mouvement. De plus, l’adoption d’une technologie révolutionnaire d’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, pour son algorithme de détection d’image* permet au système d’évaluer chaque scène avec une plus grande précision tout en optimisant l’exactitude et la performance des systèmes de mesure de la lumière, de contrôle de l’exposition et de mise au point, afin d’adopter les paramètres les plus appropriés pour chaque scène ou composition.

* Cette technologie exclusive de RICOH est disponible lors de la prise de vues au viseur en mode d’exposition “Analyse de scène Auto” et en mode de personnalisation d’image “Sélection Auto”.

SAFOX 12 – Un système AF avancé avec une zone de détection étendue

Pour faciliter la composition des images sur le champ plein format 24×36, le PENTAX K-1 Mark II utilise la dernière version du SAFOX 12, équipée d’un détecteur de source lumineuse, qui étend la zone de détection de l’autofocus. Afin de s’adapter au chemin optique plus long nécessaire à la zone AF étendue, l’appareil présente une conception optique innovante et efficace qui réfléchit la lumière entrant à l’intérieur du module AF. L’optimisation du condenseur optique a également permis d’augmenter le nombre de points AF (33 au total). Ce module dernier cri assure à la fois compacité et capacité de création d’image exceptionnelle.

Performances AF améliorées

Grâce à un nouvel algorithme d’autofocus, le PENTAX K-1 Mark II assure une mise au point automatique plus rapide, de l’activation du système au verrouillage du sujet net. Il suit les mouvements du sujet avec une grande précision, même lorsque les couleurs de celui-ci et de l’arrière-plan sont proches, et offre un suivi remarquable des sujets qui se déplacent latéralement ou verticalement dans le champ de l’image. Les performances globales de l’autofocus de l’appareil ont atteint un niveau inédit.

Un système AF à 33 collimateurs dont 25 de type croisé – Une mise au point infaillible du sujet

Le système AF sophistiqué à 33 points du K-1 Mark II offre une haute densité de collimateurs AF pour analyser efficacement les zones cruciales de l’image et comporte 25 collimateurs croisés pour une mise au point ultra-précise du sujet.

Suivi de sujet automatique avec le système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX

Gérée par le système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX, la fonction Suivi de sujet automatique du K-1 Mark II détecte précisément le mouvement du sujet en fonction de divers facteurs comprenant la couleur. Il maintient ensuite la mise au point exacte sur sujet tout au long de la prise de vues en déplaçant automatiquement la zone de netteté.

Un capteur RVB de mesure de la lumière de 86 000 pixels – Une analyse de scène de haute précision en fonction de la couleur, de la forme et du mouvement du sujet

Le capteur RVB de 86 000 pixels du K-1 Mark II offre non seulement une excellente définition, mais il détecte aussi les couleurs avec une remarquable précision. Après avoir mesuré exactement la forme, la couleur principale et le mouvement du sujet, il envoie les données obtenues au système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX pour une analyse ultra-précise.

Analyse de scène AUTO – Une précision améliorée grâce à l’adoption de l’intelligence artificielle

Tirant parti du système d’analyse de scène en temps réel de PENTAX, le mode Analyse de scène AUTO du K-1 Mark II optimise automatiquement les paramètres de l’exposition et sélectionne le rendu le plus approprié pour votre sujet. Lors de l’utilisation du viseur optique, il est également assisté par un algorithme d’intelligence artificielle par apprentissage profond et effectue une analyse complète de chaque scène d’après toutes les données accumulées à partir des scènes précédentes.

Système AE multimode – Une palette d’automatismes d’exposition

Outre les conventionnels modes “Programme” (P), “Priorité à l’ouverture” (Av) et “Priorité à la vitesse” (Tv), le K-1 Mark II offre les modes exclusifs à PENTAX : “Priorité à la sensibilité” (Sv) et “Priorité à l’ouverture et à la vitesse” (TAv). Ces deux derniers assurent une exposition appropriée du sujet en utilisant plus finement la sensibilité ISO dans le contrôle de l’exposition. Ce système multimode assure un contrôle plus flexible des réglages de l’exposition pour exprimer pleinement le mouvement du sujet ou la profondeur de champ. Il offre aussi une large plage de compensation d’exposition de ±5 IL (en mode photo) qui permet un contrôle de l’exposition encore plus avancé.

Modes “Hyper programme” et “Hyper manuel” – Le contrôle en souplesse de la profondeur de champ et de l’impression de mouvement

Lorsqu’il est en mode “Programme” (P), le K-1 Mark II permet d’utiliser le mode “Hyper programme”. Celui-ci vous permet de régler la vitesse d’obturation ou l’ouverture voulue grâce aux molettes avant et arrière tout en conservant l’exposition appropriée. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’actionner le sélecteur de modes pour basculer en mode Tv ou Av.
En mode “Hyper manuel” (M), une pression sur le bouton vert adopte instantanément l’ouverture et la vitesse d’obturation du mode P pour obtenir une exposition correcte. Ensuite, vous pouvez ajuster l’exposition en utilisant les sélecteurs avant et arrière. La fonction AE-Lock vous permet même de régler la vitesse d’obturation ou l’ouverture voulue tout en conservant la valeur d’exposition initiale.
En réglant la “Fonction intelligente” sur le mode ISO, vous bénéficiez d’un contrôle encore plus flexible des trois principaux paramètres de l’exposition (ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité ISO) dans les modes P et M en utilisant les molettes avant et arrière ainsi que la molette de réglages.

Personnalisation – Créez votre propre K-1 Mark II en personnalisant le fonctionnement du boîtier selon vos préférences

Le K-1 Mark II offre une vaste palette de réglages personnalisés pour optimiser la facilité et le confort d’utilisation. Ces réglages ont été conçus pour étendre les fonctionnalités des modes USER et des boutons de fonctions (Fx), améliorer l’accessibilité aux fonctions souhaitées sur le panneau de contrôle et empêcher les erreurs de manipulation.

Modes USER

Cinq combinaisons différentes des fonctions les plus utilisées peuvent être enregistrées pour s’adapter à des sujets particuliers ou permettre des traitements créatifs spécifiques.

Panneau de contrôle

Ce panneau affiche une liste de fonctions et leur état sur l’écran LCD tout en vous permettant de modifier les réglages ou l’ordre des fonctions dans la liste selon votre style de prise de vues.

Bouton de verrouillage

Afin de parer à tout changement accidentel des réglages, le K-1 Mark II offre un bouton de verrouillage qui désactive temporairement les boutons de commande et les molettes. Vous avez le choix entre deux fonctions de verrouillage : type 1 pour empêcher les changements de réglages d’exposition involontaires, et type 2 pour empêcher les changements de réglages opérationnels.

Fonctions personnalisées

Un total de 26 fonctions personnalisées est disponible sur le K-1 Mark II.

Un obturateur à 1/8000 s – Une précision de fonctionnement et une résistance exceptionnelles

Le K-1 Mark II comporte un obturateur à défilement vertical contrôlé électroniquement pour profiter des performances du capteur plein format 24×36. Sa vitesse maximale de 1/8000 s vous permet d’ouvrir le diaphragme même en pleine lumière et de tirer pleinement parti des effets de bokeh (flou) créés par le capteur de grande taille. Il permet également une vitesse de synchronisation du flash à 1/200 s. Symbolisant l’orientation terrain du K-1 Mark II, le bloc obturateur est conçu pour rester compact et léger en offrant un équilibre idéal entre haute précision du fonctionnement et longévité extrême.

Un moteur ultrarapide – Une prise de vues continue à 4,4 images par seconde

Le K-1 Mark II permet une prise de vues continue ultrarapide à 4,4 images par seconde environ (cadence CH). Vous pouvez également passer instantanément à une vitesse de trois images par seconde (cadence CM) ou de 0,7 image par seconde (cadence CL) grâce au menu principal ou à la “Fonction intelligente”. En mode Crop APS-C, la vitesse peut atteindre 6,4 images par seconde pour assurer une réactivité maximale face aux sujets rapides.

Une grande capacité d’enregistrement en prise de vues continue – Jusqu’à 100 images haute définition de 36 Mpix enregistrées en une seule passe

Grâce à sa mémoire tampon de haute capacité, le K-1 Mark II vous permet d’enregistrer un grand nombre d’images en rafale : environ 70 images JPEG (ou 17 images RAW) à la cadence CH ; environ 100 images JPEG (ou 20 images RAW) à la cadence CM ; ou environ 100 images JPEG (ou 100 images RAW) à la cadence CL (nombre approximatif d’images enregistrables en plein format 24×36, JPEG taille L de qualité supérieure à 100 ISO.)

Un boîtier compact et solide – Une maniabilité remarquable et inattendue pour un boîtier plein format 24×36

Le K-1 Mark II hérite de la compacité et de la facilité de prise en main sur le terrain propres à PENTAX. PENTAX a entièrement restructuré l’unité contenant les mécanismes d’actionnement de l’obturateur et du miroir tout en repositionnant le bloc de visée pour maintenir la hauteur de l’appareil au minimum. La technologie d’assemblage à haute densité de PENTAX a permis de créer un boîtier compact et maniable pour le nouveau K-1 Mark II.

Structure de miroir flottant

Afin de gérer le capteur plein format 24×36 tout en couvrant le flux lumineux du large viseur et d’un champ visuel proche des 100%, il était nécessaire d’agrandir le miroir principal et sa cage. Pour minimiser la taille de la cage miroir, PENTAX a conçu un nouveau mécanisme de retrait du miroir lors de sa remontée.

Personnalisation d’image – Exprimez aisément les nuances parfaites de chaque sujet

La fonction de “Personnalisation d’image” du K-1 Mark II vous permet d’appliquer votre rendu préféré à vos images, en fonction de votre sujet ou de vos intentions créatives. Grâce à l’ajout du mode Sélection Auto, dans lequel l’appareil détecte automatiquement le type de scène ou de sujet et choisit le meilleur rendu pour vous, et du mode Rendu homogène, qui produit une image de base parfaitement adaptée à la retouche, le K-1 Mark II offre maintenant un total de 13 modes de Personnalisation d’image*. Chaque mode permet des ajustements précis de paramètres tels que la saturation, les ombres, la luminosité, le contraste et la netteté**.

* Le mode “Personnalisation d’image” est réglé sur Sélection Auto quand le mode d’exposition de l’appareil est réglé sur AUTO.
** Les paramètres réglables sont susceptibles de varier en fonction du mode de personnalisation d’image choisi.

Contrôle de clarté et correction des tons chair – Une compensation de la texture du sujet qui maintient la netteté globale de l’image

La fonction de contrôle de clarté constitue une technologie de traitement d’image permettant de reproduire fidèlement la texture brillante des métaux et la limpidité du ciel ou des projections d’eau. En ajustant le lissé d’une surface soyeuse ou brillante, vous pouvez contrôler la qualité des textures et le degré de clarté. La fonction de correction des tons chair restaure la texture douce et la tonalité saine de la peau d’un sujet tout en conservant le rendu haute définition de ses cheveux et de ses habits. Elle adoucit les textures de la peau et lui donne un aspect radieux.

HDR – Une reproduction fidèle des hautes lumières et des ombres

Le mode HDR* (High Dynamic Range) du K-1 Mark II produit des images similaires à celles vues par l’œil humain, réduisant les hautes lumières percées et les ombres bouchées, même dans le cas de scènes à contraste extrême. Il vous permet également de définir la plage de décalages d’exposition ou d’employer la fonction d’ajustement automatique de position**. Étant donné que ce mode peut enregistrer les images au format RAW, vous pouvez les développer en modifiant les réglages HDR ou en désactivant entièrement le mode HDR. En utilisant un PC et le logiciel livré avec l’appareil, vous pouvez aussi fractionner un fichier RAW en trois images RAW distinctes et les enregistrer en tant que fichiers indépendants.

* Cette fonction HDR ne peut pas être utilisée dans certains modes de prise de vues et n’est pas compatible avec quelques fonctions.
** La fonction d’ajustement automatique de position est désactivée lorsque le mode “Intervallomètre” ou “Intervallomètre vidéo” est sélectionné.

Surimpression – Trois manières de réaliser des images hautement créatives

Le K-1 Mark II vous permet d’enregistrer un nombre d’images voulu (de 2 à 2 000) pour obtenir une image composite unique au moyen de trois modes de synthèse possibles : moyenne, accumulation et luminosité comparative. En mode Live View, le K-1 Mark II affiche une image translucide de la vue déjà capturée sur son écran LCD, ce qui vous permet d’aligner les images avec précision.

CTE – Exprimez les couleurs de vos souvenirs plutôt qu’une reproduction fidèle

À l’inverse de la balance automatique des blancs standard conçue pour supprimer l’effet des sources lumineuses sur les couleurs d’une image, le mode CTE (Color Temperature Enhancement) renforce la couleur dominante en fonction de la température de couleur de l’image. Il est utile pour dramatiser les levers et couchers de soleil ou les paysages couverts de neige sous un ciel nuageux. Il s’avère également efficace pour empêcher les pertes de couleur dans les ombres profondes ou dans les hautes lumières.

Filtres numériques – Divers filtres pour créer des effets visuels créatifs

Le K-1 Mark II offre une palette de neuf filtres numériques au moment de la prise de vues et 21 filtres lors du visionnage des images. Vous pouvez appliquer jusqu’à 20 filtres à une même image pour créer une œuvre d’art personnelle et originale.

Intervallomètre vidéo compatible 4K – Enregistrer un sujet changeant sur la durée en haute définition

Le mode “Intervallomètre vidéo” du K-1 Mark II vous permet d’enregistrer des images fixes d’un sujet changeant lentement à intervalles réguliers et de les assembler en un fichier vidéo unique. Vous pouvez lire la vidéo en définition 4K (3 840 x 2 160 pixels)* pour faire défiler le temps plus vite à l’écran. Le K-1 offre aussi la fonction “Traînée stellaire” qui vous permet de créer des ciels magiques emplis d’étoiles filantes dans vos vidéos.

* Lors du visionnement des fichiers vidéo sur un appareil autre que le K-1, nous vous recommandons d’utiliser un environnement compatible avec la lecture de séquences en définition 4K.

Compatibilité Wi-Fi – Commande du boîtier à distance au moyen d’un smartphone

En connectant le K-1 Mark II à votre smartphone* sans fil, vous pouvez enregistrer des images à distance, les consulter sur l’écran de votre smartphone et les transférer vers un autre équipement**. Vous pouvez régler diverses fonctions de prise de vues et modifier leurs paramètres, ajuster la mise au point, déclencher l’obturateur et consulter les images enregistrées.

* L’application dédiée Image Sync est nécessaire pour la prise de vues et la consultation des images à distance. Image Sync peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store (pour iPhone) et sur Google Play™ (pour smartphones Android™).
** Veuillez consulter le site Web de RICOH IMAGING en ce qui concerne la compatibilité des systèmes d’exploitation de smartphones.

Enregistrement vidéo – Des vidéos Full HD avec un bokeh velouté

Le K-1 Mark II permet d’enregistrer des vidéos criantes de vérité. Grâce à la faible profondeur de champ de son capteur plein format 24×36, il permet de superbes effets de bokeh. Vous pouvez aussi enregistrer le son en stéréo au moyen d’un microphone stéréo ou écouter le son avec un casque pendant l’enregistrement (produits du commerce, non livrés avec le K-1 Mark II). En outre, les capacités vidéo du K-1 Mark II ont été améliorées en basse lumière, jusqu’à 25 600 ISO.

Développement RAW intégré au boîtier – Appliquez les finitions souhaitées sans ordinateur

Le K-1 Mark II permet de développer les fichiers RAW sans ordinateur et de sauvegarder les images finales sous forme de fichiers TIFF ou JPEG séparés. Vous pouvez finaliser vos images et exprimer votre créativité avec une grande flexibilité sans utiliser de PC. Une vaste palette de paramètres ajustables vous permet d’ajouter la touche que vous souhaitez à vos images pour un résultat entièrement satisfaisant, indépendamment l’endroit où vous vous trouvez.

Compatibilité IMAGE Transmitter 2 – La photographie pilotée par ordinateur personnel

En installant le logiciel optionnel IMAGE Transmitter 2 sur votre PC et en connectant celui-ci au K-1 Mark II au moyen d’un câble USB, vous pouvez contrôler le K-1 Mark II, transférer et enregistrer automatiquement les images, et visualiser vos photographies sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité améliore considérablement l’efficacité de la prise de vues en studio.

Un logiciel exclusif pour consulter et parachever les images – Digital Camera Utility 5

Conçu autour du célèbre moteur de développement d’images SILKYPIX®, le logiciel Digital Camera Utility 5 vous permet de parcourir vos images enregistrées et de les développer dans divers formats sur un ordinateur.

Acheter Pentax K-1 II